Grande famille d'origine limousine qui a rayonné sur l'Auvergne et le Limousin, le Lyonnais, la Provence et la Suisse, et qui a même donné un prétendant au Trône de France comme descendant des Capétiens.

 " Barons de Gimel, de Sarran, de Saint-Jal, de Paluel, Seigneurs d'Ambur, de Chapdes, de la Rochebriant, de Montchauvel, d'Opme et autres lieux en Limousin et en Auvergne. Maison de très ancienne chevalerie de la province du Limousin. Elle tire son nom d'une terre située sur la rive droite de la Montane, à deux petites lieues de Tulle, et qui dans les temps anciens avait le titre de Vicomté ; dans la suite, elle n'eut plus que celui de Baronnie. Cette terre était divisée en deux parties, qui avait chacune un château féodal, désignés par les surnoms de Château-Haut et Château-Bas de Gimel."

     Ce texte issus du Nobilliaire de Limoges T.II de l'Abbé Nadaud, pose d'entrée la richesse Historique et géographique de cette famille qui à pris part aux grands évènements de histoire de France.

Fortement ancrée dans la vie historique et religieuse, elle prendra part à la Ligue Catholique en Auvergne et Limousin, et fournira un chef à la Ligue en la personne de François de Gimel, qui fût Gouverneur de la Ligue Catholique en Auvergne.

    Elle perdra son château de Gimel en Corrèze après 4 mois d'un siège violent des armées d'henry IV dirigées par Abel de Pierrebuffère Marquis de Chamberet, Gouverneur Militaire de la place de Limoges accompagné du Sieur de Bossize, Maitre des Requêtes, lors de la capitulation du château, il restait un fort contingent de soldats, ce qui explique l'âpreté des combats.

    "en sortit 30 cuirasses et cent arquebusiers"
(Annales manuscrites de Limoges - 1638).

  "Il en couta au roi pour blé, pain, vin, avoine, poudre, mille brasses de mèches d'arquebuse, médicaments pour les bléssés, etc., 25843 livres 11 sols 10 deniers. Il y mourut beaucoups de soldats et gens d'honneur."
(NADAUD, Nobiliaire du Limousin, P. 336)

     Alliances :

Maumont, Breuxont de Murat, de Noailles, de Beaufort, de Montal, de Lastic, de Villelume, de Lavaur, de Lentilhac, de Gontaud, d'Abzac, etc.


     Armes :
Burelé d'argent et d'azur de six pièces à la bande de gueule brochante,
et
Burelé d'argent et d'azur de huit pièces à la bande de gueule brochante,
et
Burelé d'argent et d'azur de dix pièces à la bande de gueule brochante.