Blason des Gimel
La Généalogie

     Pour débuter une généalogie, il ne faut pas avoir peur de faire des kilomètres, et de visiter des lieux que l'on ne visiterait pas ou peu.

    Les cimetières font partie de ceux là, l'on y trouve souvent des informations qui permettent de rattraper une famille qui s'est déplacée.

    Il faut avoir l'esprit large et être très persévérant, les familles de campagne ont souvent assez peu bougé de leur lieu d'origine, parfois au contraire beaucoup bougé, mais surtout, les frontières des régions ou des départements ont souvent changé, si comme moi votre famille était en bordure de département, pensez à faire les archives des départements avoisinants

Concrètement, pensez à demander systématiquement des copies intégrales d'actes, les extraits ne contenant pas certaines mentions marginales très utiles au généalogiste.

    L'Etat civil n'existait pas auparavant sous sa forme actuelle, il existe donc des différences énormes selon les communes, les paroisses, et donc les archives départementales ; certaines collections sont très parcellaires fautes de moyens à l'époque ou de pertes, voire même de vol au XIXe, ou prouver sa naissance noble était très "mode". Certains ou donc fait disparaitre les documents qui auraient pû prouver le contraire ! L'évolution de l'Etat Civil

      La généalogie que j'ai entreprise avec mon fils est longue et fastidieuse du fait de la présence de la famille sur des limites de départements ; celà nous oblige à voyager beaucoup puisques certains documents ne sont consultables que sur place.
   
      Pratique de la généalogie l'exemple GIMEL                
Actualisé au : 25/02//2011  
Contacts :
Valid XHTML 1.0!Valid CSS! © Gimel Eric - 2007-2011 - Tous droits réservés