Blason des Gimel
Généalogie Pratique

 

    Pour commencer une généalogie, il est logique de partir par les points que vous connaissez déjà, vous, vos parents, vos grands parents, et ainsi de suite...

    Mettez à profit les personnes agées qui sont la mémoire des générations qui ont précédé la votre, elle connaissent souvent des anecdotes qui peuvent servir de bases à vos travaux ; si vous disposez de photos de famille, faites vous aider par ceux ci pour légender les photos avant que cette possibilité soit irrémédiablement éteinte.

Pierre tombale des GIMEL de Cazillac

 

    Concrètement, si vous en avez la possibilité, armez vous d'un appareil photo numérique ; ce petit jouet s'avère un redoutable travailleur aux archives ou bibliothèques qu'elles soient de mairie, ou départementales ; les archives départementales autorisent souvent le recours à ces appareils.
    L'avantage indéniable de ce petit appareil, c'est la possibilité de stocker tous les actes que vous rencontrerez sans avoir à tous les traduire sur place, d'ou un formidable gain de temps.
    Car si vous n'êtes pas paléographe, vous aurez souvent du mal à déchiffrer ces actes, les actes récents sont simples, les plus anciens sont plus complexes. Ne vous découragez pas, progressivement, vous vous accoutumerez à ces écritures, elles vous semblerons plus claires au fil du temps.
Actualisé au : 27/04//2008  
Contacts :
Valid XHTML 1.0!Valid CSS! © Gimel Eric - 2007-2008 - Tous droits réservés